Pourquoi l’eau de Cuarny a-t-elle un fort goût de terroir en ce moment ?

Depuis de nombreux mois, la Commune s’approvisionne en eau de boisson auprès du réseau de distribution régional Sagenord (Yverdon-les-Bains – Grandson)

Les fortes pluies de juillet et la crue du lac de Neuchâtel ont perturbé l’approvisionnement en eau de la Région. Une augmentation de la concentration de matière organique (restes microscopiques de matières végétales) a été constatée lors du suivi qualité des eaux distribuées. Des mesures de précautions par chloration ont été prises pour éviter une prolifération de bactéries qui adorent la matière organique, leur nutriment préféré. Pour garantir une qualité d’eau potable, durant la période des inondations, le nombre et la fréquence des analyses bactériologiques de l’eau ont été augmentés.

Aucune pollution bactériologique de l’eau du réseau à Yverdon-les-Bains n’a été enregistrée.

Quel est le goût de l’eau actuellement ?

Le chlore, en réagissant avec une variété de composés organiques, produit des molécules très odorantes. C’est pour cela que vous avez peut-être remarqué un goût ou une odeur qu’on peut décrire comme « terreuse » ou « végétale ». Ce n’est pas l’odeur « du chlore », mais des résultats de la réaction du chlore avec ces restes de matière végétale.

Comment éviter ce goût ‘’terreux’’ ?

Aérer l’eau en la laissant reposer dans une carafe pour 20-30 minutes avant de la consommer permet de réduire cette odeur peu appétissante

Puis-je boire l’eau de la Ville sans risque ?

Oui, sans aucun problème, d’un point de vue bactériologique et chimique, le suivi continuel de la qualité de l’eau permet d’assurer que l’eau distribuée ne représente aucun risque pour la santé. Le taux de chlore libre sur le réseau est maintenu en dessous des limites légales (max 0.1 mg/l). La concentration de matière organique dans l’eau est également en deçà des limites légales.

Quand le goût de l’eau reviendra-t-il à la normale ?

Le problème se résorbera probablement début septembre, mais il est difficile de prévoir la date exacte du retour à la normale du goût et de l’odeur.

Référence  Inondations : qualité et goût de l'eau potable | Yverdon Energies (yverdon-energies.ch)

Merci de votre attention et de votre compréhension.

LA MUNICIPALITE